YAMAHA XS1100 + DBS

Après avoir expérimenté un attelage Oural 750 pendant 4 ans, attelage plaisant par certains côtés mais manquant de fiabilité malgré sa faible puissance, j’ai longtemps cherché un remplaçant. 
Le voici : une XS1100 type 2H9 de 1981 et un side-car DBS.

A sa sortie, la 1100 Yam passait pour un monstre avec les 95 ch de son moteur. Un monstre bien lourd, mais avec un side le poids est moins sensible, et le couple du moteur est très agréable. 
Le side est un DBS (made in Limoges chez Desbordes, concessionnaire Kawa et fabricant de sides dans les années 80). Semble être un DBS, en fait, car si la caisse est bien DBS, le garde-boue, le châssis, la suspension, les attaches sont d’origine inconnue. Peut-être des attaches Précision ? Nous avions un DBS acheté neuf en 1981, je me souviens du châssis et de ses attaches particulières dites ‘à effet de rotule’. 


 

 

 

Quand on vous dit qu'il est lourd !

 

Quand on est bien emmitouflé, entrer dans le side relève de l'art du contorsionnisme.

Alors, on a remisé la capote et on a fait un couvre-tonneau.

On peut ainsi rouler à l'air libre et protéger l'intérieur aux haltes ou quand il n'y a pas de passager.


bien roulé et attaché


Sur ce side l'accès au coffre est prévu en enlevant le dossier. Les précédents propriétaires ont fait un accès sur le dessus beaucoup plus pratique. Sauf que bien sûr il manquait de la matière. Une petite gouttière à l'intérieur, un joint neuf et pas mal de boulot ont rendu l'ensemble plus esthétique et étanche. (ça c'est pas vrai, il n'est pas étanche, il va falloir envisager autre chose)
La porte du coffre s'ouvrait seulement avec la clé, maintenant c'est un loquet et une serrure séparés
C'est un sacré grand coffre.
J'ai aussi fait l’installation électrique du side, son éclairage, un attelage de remorque, etc. 

L’échappement 4-en-1 qui empêchait la vidange et le changement de filtre a été remplacé par un échappement inox copie d’origine, encore fabriqué en Allemagne :

 http://www.xs1100-frw.de/HOMEPAGE_03/xs_1100_va.htm .             

******************************************************

Août 2013 : Y'a un bruit, ça claque et la moto penche bizarrement vers le side.
Démontage ... Oups !!!
Les soudures du tube sur lequel sont fixées les attaches du side
sont en train de lâcher !


La réparation se fera avec 3 morceaux de cornières,
soit quelques kgs de plus pour la Yamaha déjà bien lourde.
Mais ça tient ! ... pour le moment.

haut de page liste des véhicules